Palmarès

Résultats 2014

Championnat de France des Clubs

Un sans faute pour l’Envol

Ce week-end du 4 au 5 Octobre à Nîmes et Rive-de-Gier, les équipes féminine et masculine du club de l’Envol d’Andrézieux-Bouthéon ont réussi leur entrée en championnat  de France des Clubs avec cinq rencontres gagnées sur cinq.

Carton plein et belle entame, pour les féminines qui après avoir battu l’équipe de Rive-de-Gier sur ses terres (16/8) samedi matin, devaient confirmer leurs bonnes dispositions l’après-midi  face à Bellerive-sur-Allier. Malgré la perte de trois tête à tête (sur 4), l’Envol se refaisait une santé en remportant les deux doublettes, puis l’épreuve du tir de précision grâce à Cindy Peyrot. Une rencontre accrochée que  Annick, Sandra et Maryline Hernandez remportaient pourtant sur le score de 14 à 10. Dimanche matin, le renfort de Martine Escot  savérait payant, avec un partage des points en tête à tête, et en doublettes avec sur l’ensemble  trois perdues à …. 12. La différence se fera avec le gain du triplette (Annick et Maryline Hernandez associées à Martine Escot), et du tir de précision remporté par Cindy Peyrot. Avec trois victoires en autant de rencontres, les féminines de l’Envol sont premières de leur poule, une place qu’elles défendront les 18 et 19 octobre prochain à Bellerive-sur-Allier.

 

Les masculins doublent la mise

Ce même week-end  mais à Nîmes,  les masculins ont aussi débuté au mieux ces championnats, face au club des Joyeux Pétanqueurs du club de Monbrin (Gard). En remportant 4 tête à tête sur 6, puis deux doublettes sur trois, Jean-Philippe Soricotti et son groupe avaient pris une belle option sur l’issue de cette première rencontre. Le gain d’un triplette (bien quils aient gagné les deux) suffira ensuite à leur bonheur, leur assurant une victoire largement méritée.Le lendemain après une bonne nuit de repos,  la seconde journée sera toute aussi bénéfique aux Andréziens. Tous sortiront gros jeu pour venir à bout d’une équipe de l’ABIM Pont-de-Claix, y compris le jeune Jérémy Soricotti  très à l’aise à l’appoint sur les jeux nîmois. Prochain rendez-vous les 18 et 19 octobre à Pont-de-Claix, où l’Envol sera opposée à Chaspuzac (43) et Rumilly.

L’équipe présente à Nîmes : Ludovic Panazza, ZeuSiong, Johann Meilland, Jean-Marc Chardonnal, Vincent Courcelle, Jérémy et Jean-Philippe Soricotti.

 

Résultats 2013

Championnat de Ligue Jeune

En ce week end des 18 et 19 mai, une quipe de cadets de lEnvol dAndrézieux-Bouthéon a disputé à Montluel-la-Boisse (01), les championnats de la Ligue Jeunes. Loccasion pour Wilfried Bordel, Jérémy Meilland et Mathieu Coassy de confirmer leur très bon début de saison en décrochant une qualification pour les championnats de France, qui se dérouleront les 24 et 25 août prochain à Nevers. Auteurs dune bonne prestation, ils sont sortis premiers de leur poule, ne sinclinant quen demi finale devant une belle équipe d Amplepuis.
 

Championnat de la Loire Doublettes  Jeunes

LEnvol réussi la passe de trois


Malgré une météo exécrable voir désastreuse, ce week-end des 27 et 28 avril aura encore permis au club de lEnvol dAndrézieux-Boutéon de briller lors du championnat de la Loire Doulettes Jeunes, disputé à Mably .En catégorie Cadets, deux équipes de lEnvol sy sont distinguées, à savoir Mathieu Coassy et Alexandre Porral vainqueurs de la finale, ainsi que Jérémy Meilland et Wilfried Bordel finalistes malheureux, mais qualifiés pen Ligue. Un nouveau titre pour les jeunes andréziens-bouthéonnais, qui en catégorie Juniors comptent deux autres qualifiés en Ligue, Sébastien Picq et Mathieu Porte.
 

Championnat de la Loire Triplettes Provençal

En ce week-end des 20 et 21 avril, on ne donnait pas cher des championnats de la Loire Triplettes Provençal et Doublettes féminin débutés sous la pluie et des températures hivernales, pas vraiment idéales pour la pratique de la pétanque. Mais il en fallait plus pour décourager organisateur, joueurs et joueuses, et malgré ces conditions exécrables, les deux épreuves parviendront à leur terme.

LEnvol au rendez-vous

Trempées jusquaux os, plus dune triplette masculine aura lâché prise, alors que dautres au courage, parfois à la limite du raisonnable poursuivaient leur parcours. Même ténacité chez les féminines, qui elles aussi ont du composer avec la pluie et des terrains parfois à la limite du praticable. Dans de telles conditions, parvenir jusquen 8e de finale, puis en quart était déjà de grosses performances, un petit exploit pour certaines. Le moins que lon puisse dire cest que les équipes de lEnvol , club organisateur des deux épreuves, ont fait honneur à leurs couleurs sur le site des Bords de Loire.

Comme Peyrot et Rodriguez, léquipe Ouillon-Julien est tombé en 1/4.

Les équipes Cindy Peyrot- Allison Rodriguez; Isabelle Ouillon- Marinette Julien ainsi que Laura Meilland et Carole Bordel étaient encore en lice dimanche matin, prêtes à en découdre avec les formations favorites comme Picot-Fizer (Chazeau), Perralida-Great (PVB), Saunier-Cegarra (AOMPS), ou encore Moro-Goutte (Chazelle) les tenantes du titre. Si le stade des 1/4 de finale était fatal à Peyrot-Rodriguez et Ouillon-Julien, Meilland-Bordel chutait en 1/2 finale face à Picot-Fizer (Chazeau), qui à leur tour était battue en finale par Saunier-Cegarra (AOMPS). De belles prestations qui verront Cindy Peyrot, Alison Rodriguez, Carole Bordel et Laura Mailland représenter le club de lEnvol au Championnat de Ligue.

Superbe parcours pour Carole Bordel et la jeune Laura Mailland que personne nattendait en 1/2 finale

Un second titre pour lEnvol

Si ce superbe parcours des équipes féminines de lEnvol ne pouvait laisser personne indifférent lors de ce championnat de la Loire, celui des masculins en Triplette Provençal fut tout aussi glorieux, avec cerise sur le gâteau le titre départemental comme récompense. Sur les trois équipes encore en lice, celle de Pintado-Julien-Gache manquait de peu leur billet pour les quarts, et dimanche après-midi, Chardonnal-Courcel et Panazza tombaient en 1/2 face à Margerit-Carillo et Corvisard. Seule la formation de Fredéric Meilland associé à son fils Johann et Thierry Picon victorieuse des Roannais Jiusti-Barret-Copin atteignait le carré dhonneur pour lultime partie. Après 3 h30 de jeu, cest sur un 13/7 que les Andréziens décrochaient leur premier titre départemental en Triplette Provençal , le second pour l’Envol dAndrézieux-Bouthéon après celui glané à Firminy par les cadets il y a deux semaines.
 

La doublette Verdier battue en1 na pas démérité

 

Championnats de la Loire

Le week-end de Pâques aura été bénéfique pour le club de lEnvol, même si aucun titre supplémentaire nest venu garnir les étagères du club andrézien. Et pourtant malgré des conditions difficiles, il y avait la place lors de ces championnats de la Loire Doublettes Masculins et Triplettes féminins, dont les phases finales se sont disputées à Lorette.Sur des terrains à la limite "praticables", Yann et Eric Garnon de Chazelles se montreront les plus à laise pour décrocher ce premier titre Départemental devant les frères Brogère de lEnvol.

Deux finales pour lEnvol

Le titre du Triplettes Féminin fut tout aussi difficile, voire éprouvant pour les 33 équipes en lice qui dès 8h30 dimanche matin braveront la pluie et le froid pour espérer atteindre le dernier carré. Sur les quatre triplettes parvenues au stade des 1/2 finales, deux repésentaient lEnvol dAndrézieux-Bouthéon. Après la défaite de Kelfane, seule la triplette composée de Marinette Julien, Isabelle Ouillon et Kelly Gache parvenait à la finale, pour affronter Christine Saunier, Marilyne Cegarra et Tracy Aballache de lAOMPS (Firminy) favorites de lépreuve. Battues 13 à 7, les Andréziennes nen ont pas moins réussi une belle performance, regrettant sans doute un petit passage à vide.

Les cadets tombent en finale

Il y avait tout autant de monde au National Jeunes de Bourg-Saint Andéol dans lArdèche, où plus dune centaine de triplettes catégories Minimes, Cadets et Juniors avaient effectué le déplacement. Parmis elles plusieurs formations du département, dont celle des cadets de lEnvol, qui après deux jours dune compétition relevée parviendra  jusquen finale avant de connaître la défaite.Une grosse prestation pour Wilfried Bordel, Jérémy Meilland et Mathieu Coassy  qui ont ouvert de la meilleure façon qui soit leur saison 2013.



Belle performance des cadets de lEnvol à Bourg St.Andéol

Bol dOr Féminin  Ligue

LEnvol sur le podium

Qualifiées lors du Mini Bol dOr Féminin en novembre 2012, trois équipes de Loire ont disputé les 16 et 17 mars derniers, la version Ligue à Seyssins dans lisère. Une édition relevée, qui a débutée samedi dès 7h30 avec accueil, présentation des équipes et séances photos, avant le coup denvoi de la compétition. Cest en triplettes quont débutées les parties dune durée moyenne de quarante cinq minutes, puis de 11h30 à 14 heures les équipes ont poursuivi en doublettes pour trois parties afin que chaque joueuse puisse se restaurer, et finir la journée en triplette. A partir de 18h30 arrêt des parties et premières récompenses pour chaque participante, qui après avoir reçu leur panier garni (spécialités du crû) pouvait prétendre à un peu de repos. Après une bonne nuit de sommeil, reprise dimanche matin sous la même formule, début en triplette, puis en doublette lors du repas, reprise en triplette jusquà 17 heures fin de de lépreuve, après 21 parties aprement disputées,.

Dans la Loire en 2014

Il était  temps de procéder à la lecture du palmarès, et là bonne surprise puisque sur les 24 formations présentes, on trouve à la troisième place Alison Rodriguez et Cindy Peyrot (LEnvol dAndrézieux-Bouthéon), associées pour la circonstance à Christelle Fizzer (AL Chazeau). La fatigue associée à un état grippal avancé nont pas permis aux deux autres formations de défendre leurs couleurs respectives dans les meilleures conditions. Brigitte et Natacha Verdier associées à Marinette Julien ( toutes les trois de l(Envol) ont tout de même pris la 17e place, juste devant Monique Guillot, Isabelle Koss et Suzanne Villeneuve  les Roannaises du club dAlbert Thomas. Ravies de laccueil et dune bonne organisation, les trois formations du département  visiblement satisfaites de cette première expérience sont prêtes à recommencer. le Classement : 1ere : la Drôme; 2ème : le Rhône;3ème : la Loire.
 

A gauche en blanc Alison Rodriguez, Cindy Peyrot et Cristelle Fizzer ont terminé en troisième position.

Premier titre départemental

Dimanche en fin daprès-midi, Wilfried Bordel, Jérémy Meilland et Mathieu Coassy trois cadets de lEnvol, ont décrcoché leur premier titre en triplette au championnat de la Loire, disputé à Firminy.Une belle prestation pour Wilfried Bordel, Jérémy Meilland et Mathieu Coassy mais aussi la confirmation de leur bon début de saison, après une défaite en finale au National Jeunes de Bourg Saint Andéol voilà deux semaines.

Premier titre départemental pour Wilfried, Jérémy et Mathieu

Résultats 2012

Le Régional Triplette

Une belle réussite

Les amateurs de pétanque auront une fois de plus salué la bonne initiative du club de lEnvol, organisateur de la première édition du Régional dHiver Coupe de Noël disputé du 22 au 23 décembre 2012, au sein du Complexe dAnimation des Bords de Loire. Un 128 Triplettes affichant complet dès le coup denvoi samedi à 10heures, et qui aura eu le mérite de réunir tout le gratin régional, et quelques stars de la planète pétanque. Au niveau du département, pas un ne manquait à lappel, à commencer par les Appelous Magerit, Radnic, Robineau, sans oublier Romanello, les frères Pintado...et un certain Dylan Rocher, associé à Richard Bettoni et Kevin Malbec.Du lourd, puisquaprès deux jours de compétition, le jeune champion du monde simposait en finale, clôturant avec panache cette année 2012. Grosse satisfaction pour le club, qui outre la réussite de ce premier Régional, connu aussi beaucoup de succès avec le Triplette Vétérans, ainsi que le doublettes jeunes, qui aura réuni 42 équipes au CABL. Un grand merci aux bénévoles de lEnvol, à la municipalité et aux services techniques de la commune qui ont largement participé à la réussite de ces manifestations.

Dylan Rocher termine lannée en beauté avec Bettoni et Malbec en remportant le Régional dAndrézieu-Bouthéon
 

Malgré sa jeune existence, le club bénéficie déjà dun joli palmarès.

2012

Le 11 Novembre à Villefranche-sur-Saône, léquipe de lEnvol composée de Patrick Gache, Jean-Marc Chardonnal, Seu Siang, Thierry Picon, Jacky Robert, Johan Meilland, Ludovic Panazza, Jean-Philippe Soricotti ont décroché le titre de Champion Régional des Clubs en battant léquipe du PVB Riorges. Au cours de la saison, léquipe andrézienne comptait également José Barbara et Christophe Rougier.


Auteurs dun beau parcours en championnat des Clubs,, les Andréziens ont ramené un nouveau titre de Villefranche-sur-Saône

2010

6 titres de champions

  • Championnes de la Loire en triplette féminines
  • Championnes de la Loire par équipe de club
  • Champions  région Rhône-Alpes par équipe de club
  • Champion de la Loire en tête à tête  catégorie Minimes
  • Champions de la Loire par équipes en catégories Vétérans
  • Champions en triplette provençal
  •  seconde participation en phase finale pour lécole de pétanque.

Pour récompenser le club de son année exceptionnelle, le président Jean  Philippe SORICOTTI sest vu décerné le trophée réussite par le président du comité de la Loire de pétanque et jeu provençal. Ce prix est attribué au meilleur club de la Loire.

lors de la soirée des voeux de M. Le Maire dAndrézieux-Bouthéon, le club sest vu décerné le trophée du dynamisme sportif, concluant une année 2010 exceptionnelle.

2009

2 titres dont le 1er en ligue rhône- alpes

  • Champion de la Loire par équipe
  • Champion de ligue rhône-alpes triplettes minines


2008

5 titres de champions de la Loire

  • Champion de la Loire en triplettes catégorie Cadets
  • Champion de la Loire en doublette  catégorie Cadets
  • Champion de la Loire en tête à tête catégorie Junior
  • Champion de la Loire en triplette mixte
  • Champion de la Loire en doublette provençale